Laser de relissage / Laser CO2
Details du traitement
Le laser de relissage est un laser CO2 pouvant être utilisé en mode ablatif ou semi-ablatif afin d’effectuer une abrasion des couches supérieures de la peau.
Le laser CO2 ultrapulsé fraxelisé permet le relissage des rides péri-buccales et péri-orbitaires, ainsi que l’amélioration de certaines cicatrices.
Il permet la remise en tension cutanée en cas de relâchement modéré. Le but du traitement est de diminuer les reliefs et de lisser la peau, et donc d’améliorer le micro-relief.
Déroulement de la séance
Le traitement est réalisé sous anesthésie locale ou locorégionale. Pendant la séance de traitement, le médecin effectue plusieurs passages, le premier élimine l’épiderme, les passages suivants améliorent l’atteinte du tissu élastique (élastine) et permet de recontracter le derme. Grâce à l’anesthésie locale, le traitement n’est pas douloureux.
Pour le traitement des paupières, les yeux seront protégés par une coque métallique. Ce traitement se réalise à l’automne ou en début d’hiver pour éviter la pigmentation post-inflammatoire favorisée par le rayonnement UV. Pendant toute la durée de la séance, les yeux seront protégés par des lunettes de protection.
Après la séance:
Une douleur à sensation diffuse de chaleur peut être présente les premiers jours au niveau de la zone traitée.
Une prescription d’antalgique permettra de la soulager. Immédiatement après le traitement, on observe une rougeur, un suintement et un œdème. Des croûtes peuvent se former, votre médecin vous expliquera les soins pour éviter leur formation. L’éviction sociale est modérée, la réépidermisation s’obtenant en 2 à 6 jours. Une rougeur plus ou moins importante persiste pendant quelques jours à quelques semaines. Un maquillage peut être utilisé le lendemain du traitement. Une protection solaire stricte est recommandée. Une éviction sociale de 2 à 6 jours est à prévoir en fonction de l’intensité du traitement et de la profession.
Soins après les séances :
- L’application de pommades permet une cicatrisation rapide.
- Des médicaments contre la douleur seront prescrits si nécessaire.
- Un traitement préventif vis à vis de l’herpès sera prescrit pour éviter l’apparition de lésions cutanées à type de «bouton de fièvre» sur la zone traitée.
- Le médecin reverra le patient plusieurs fois après le traitement pour suivre et diriger la cicatrisation.
La procédure doit être répétée plusieurs fois à 1 mois d’intervalles. Le résultat de ce type de relissage se jugera réellement au bout de 6 mois.
Les risques du traitement:
Il existe un faible risque de séquelles. On peut observer une rougeur persistante qui diminuera progressivement ; cette rougeur est due à une réaction inflammatoire indispensable pour obtenir de bons résultats.
L’hyperpigmentation peut survenir sur les peaux brunes entre le 15ème et le 45ème jour.
L’hypopigmentation peut également se voir sur peau claire et foncée.
Des explications et un devis vous seront remis lors de votre consultation préalable.